Par Dieumerci Matondo 

Au perchoir de l’assemblée provinciale, il y a seulement cinq jours après s’être réhabilité par la Cours constitutionnelle, le président de l’assemblée provinciale de Sankuru est visé par une motion incidentielle. Plusieurs griefs lui sont reprochés  notamment d’être à la base du « climat malsain » qui règne entre leur institution et l’exécutif provincial.

C’est depuis weekend dernier que la démarche pour ladite motion est enclenchée. Toute fois, Charles Pongo Dimandja appelle  ses paires à « transcender » leur divergence pour « l’intérêt de la province ».  Les signataires de la motion réclament par cet acte  le retrait de la confiance au speaker de l’Assemblée provinciale

Le président de l’Assemblée provinciale du Sankuru avait été destitué de ce poste en octobre 2016 à la suite d’une motion de retrait de confiance initiée par la majorité des députés provinciaux. Ces derniers lui reprochaient à l’époque de freiner le décollage du Sankuru, en violant les articles 24 et 204 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale.