Par Siméon Isako

Le Ministre de l’EPST a lancé les épreuves de la dissertation édition 2020-2021 ce lundi 12 juillet depuis Mbanza Ngungu dans le Kongo-central où il séjourne depuis le samedi 10 juillet.

Dans son discours de lancement de ces épreuves, Tony Mwaba a appelé les élèves de faire confiance aux matières apprises à l’école et de bien travailler car le pays compte sur eux.

« Vous allez vous retrouver chacun devant son item, chacun devant ses questions. Vous allez réfléchir et chacun devra montrer de quoi il est capable et travailler pour nous permettre de vous évaluer objectivement« , a indiqué le ministre de l’ESPT.

Le gouverneur du Kongo-Central qui a accompagné le ministre lors de cette cérémonie a souhaité voir le lauréat de la République sortir du Kongo Central, et particulièrement une fille.

« Nous remercions le chef de l’État pour avoir décidé la gratuité de l’enseignement dans notre pays. Nous souhaitons à ce que le lauréat de la République sorte de Mwenze A Velela ici, qu’il soit parmi vous. Et je souhaite vivement que ça soit une fille« , a dit Atou Matubuana, gouverneur du Kongo-Central.

700 000 élèves finalistes sont attendus aux épreuves hors-session de l’examen d’État pour l’ensemble du pays.