Par Jonsard Mikanda
C’est ce lundi 07 septembre, qu’a débuté sur toute l’etendue du territoire national, la session ordinaire des épreuves de l’Examen d’Etat édition 2019-2020.
Le ministre sectoriel Willy bakonga a donné le go à partir de la ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga en présence des autorités provinciales.
Au total, 818 667 élèves finalistes du secondaire participent à ces épreuves.
Selon le gouvernement de la République, la tenue de ces épreuves est une victoire pour cette année marquée par la crise sanitaire liée à la Covid-19.
« L’organisation de l’Exetat constitue une autre bataille en voie d’être remportée par le Ministère de l’EPST. Ces épreuves sont donc organisées dans un contexte inédit et tout particulier », révèle un inspecteur à l’EPST.
« Toutes les dispositions logistiques exceptionnelles ont été déjà prises pour que des écoles, à travers le pays, soient dotées des kits de lavage de mains et de cache-nez sans oublier des gels hydro alcooliques pour protéger enseignants et élèves finalistes ainsi que tous les autres agents qui participent à l’organisation de ces examens », ajoute-t-il.