Par P. Ndongo
Après l’exclusion de son leader Jean Pierre Bemba de la présidentielle, le Mouvement de Libération du Congo (MLC) va se lancer dans des actions « citoyennes ».
Dans une déclaration lue, ce mardi par la Secrétaire Générale, Eve Bazaïba, le MLC annonce la mise en place, dans les prochains jours d’un comité de crise en collaboration avec les autres forces vives du changement pour élaborer un agenda des actions citoyennes afin d’amener le peuple à reconquérir ses droits souverains « confisqués » par un groupe de « prédateurs ».
Dans cette même déclaration, le parti de l’ex-Vice Président congolais a remis en cause les arrêts de la Haute Cour, qui pour lui, est instrumentalisée par le pouvoir de Kinshasa.
« Le sénateur Jean Pierre Bemba a été empêché arbitrairement et irrégulièrement par la CENI et la Cour Constitutionnelle de s’acquitter de son devoir citoyen en qualité du candidat président de la République avec d’autres Co-citoyens comme Adolphe Muzito, Katumbi, contraint à l’exil, Jean Claude Muyambo et Diomi Ndongola, détenus en prison », a déclaré le MLC.
Par ailleurs, le MLC et ses Alliés se sont engagés à évaluer dans un plus bref délai l’ensemble du processus électoral et communiqué sur la décision de poursuite ou non de leur participation au processus en cours ou encore sur la nécessité de requalifier le processus et restructurer la CENI.
Jean Pierre Bemba a été exclu du processus électoral, d’abord par la CENI et ensuite par la Cour Constitutionnelle, pour subornation des témoins.