Par P. Ndongo
Exclu définitivement de la course à la présidence de la République, Jean Pierre Bemba va saisir les institutions judiciaires de l’Union Africaine en vue de valider sa candidature.
Au cours d’un entretien accordé à la RFI, ce matin, l’ex-Vice Président Congolais s’est dit déterminé à poursuivre les démarches pour valider sa candidature à l’élection présidentielle du 23 décembre prochain.
« Bien sûre, il y a toujours un moyen de mener d’autres actions en justice. Ça sera fait d’ailleurs. On peut toujours aller au niveau de l’union africaine, chambre qui traite ces questions et puis, bien sûre la procédure au niveau de la CPI n’est pas terminée », a-t-il fait savoir.
L’Union Africaine compte trois institutions judiciaires, à savoir : la Cour africaine de juste chargé de résoudre les problèmes d’interprétation des traités, la Commission de l’Union Africaine pour le droit international qui peut suggérer la révision de certains textes et la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples.
Jean Pierre Bemba a été recalé définitivement du processus électoral pour subornation des témoins pendant son procès à la CPI. D’après les juges de la plus grande instance judiciaire de la RDC, le Président du MLC a posé des actes de corruption. Ce qui le rend inéligible aux élections à venir.