Par Siméon Isako
Les finalistes du secondaire ont débuté les épreuves de l’examen d’État, édition 2021 le lundi 30 août.
Ils sont des milliers à travers la République filles comme garçons à passer ces épreuves qui sanctionnent la fin des études secondaires avec un défi encore plus grand celui de bénéficier de la bourse Excellentia.
Et pour une troisième édition »Excellentia » , la Première Dame de la République Denise Nyakeru Tshisekedi annonce les couleurs : 85 % c’est le minimum requis pour être sélectionnés.
Celle qui a fait de l’Excellence Scolaire un combat privilégié a également tenu à encourager les potentiels boursiers Excellentia et à leur transmettre l’esprit de la gagne.
« Bon travail à tous les finalistes de l’examen d’Etat 20-21. Visez l’excellence. A ceux qui obtiendront au minimum 85 %, je vous dis à bientôt« , a-t-elle lancé.
Excellentia s’est fixé comme objectif l’octroi de 1000 bourses locales d’études supérieures et 100 bourses à l’étranger sur 10 ans. La première édition, qui a eu lieu en février 2020, a octroyé des prix de l’excellence scolaire et des bourses d’études à 114 lauréats de l’examen d’État édition 2018-2019.
Le 13 août dernier, 57 lauréats boursiers de la deuxième édition du programme Excellentia de l’Exetat 2019-2020, ont été présentés par Denise Nyakeru à Kinshasa en présence de plusieurs personnalités.