Le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel, Gaston Musemena, séjourne à Mbanza ngungu, dans la province du Kongo central où devra le rejoindre le premier ministre, Bruno Tshibala, pour lancer officiellement la session des examens d’État 2016-2017, ce lundi 19 juin. Les membres de l’exécutif du Kongo Central devront aussi rehausser de leur présence cette cérémonie.
72 heures avant le début de la session ordinaire, le comité d’organisation et une équipe du cabinet du ministre de l’Epsp ont fait la ronde des centres de passation de ces examens pour se faire une idée de l’avancement des préparatifs. Comme les années précédentes, les examens d’Etat se dérouleront du lundi 19 au jeudi 22 juin, sur toute l’étendue de la République. Près de 31.721 inscrits sont attendus dans le Kongo Central dont 1510 candidats pour les quatre centres de Mbanza-Ngungu.
Le choix de la ville de Mbanza Ngungu pour le lancement de ces épreuves, est porteur du message du ministre Gaston Musemena, pour qui, « tous les élèves ont les mêmes droits et doivent être placés sur le même pied, qu’ils soient issus des milieux urbains ou ruraux« . Ceci explique pourquoi le ministre de l’Epsp a précédemment choisi Maluku, une des communes périphériques de Kinshasa ou Kimbwala, un faubourg de la commune de Ngaliema pour y donner respectivement le « go » des épreuves de dissertation et du Test national de fin d’étude primaire, 2016-2017.