Par P. Ndongo
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) Steve Mbikayi lance un appel au calme aux étudiants de l’Université de Kinshasa, toujours en colère, après la mort de leurs condisciples.
« Nous lançons un appel au calme aux étudiants qui savent très bien que leur Ministre a été toujours attentif à leurs problèmes. Et qu’aucun dossier à l’ESU ne fait une semaine. Le policier qui avait tiré le premier jour est arrêté. Et nous avons demandé qu’on arrête aussi celui qui a tiré la deuxième fois. C’est matin, j’ai posé une question au commissaire de la ville pour me dire quelque soit les manifestations sur le campus les policiers n’entrent pas. Ils devaient rester tout autour », a-t-il dit au cours d’une conférence de presse qu’il a animée, à Kinshasa.
Par ailleurs, le Ministre de l’ESU condamne l’emploi des armes létales dans un site universitaire et demande aux autorités judiciaires de diligenter une enquête pour que les principaux auteurs de la mort de ces deux étudiants répondent de leurs actes devant la justice. Il a annoncé également qu’un accord a été trouvé avec les professeurs, pour désamorcer le mouvement de grève.