Par Siméon Isako
Le Président Félix Tshisekedi a lancé ce 25 janvier 2022 les états généraux de la communication et presse à l’hôtel du fleuve. Lors de cette cérémonie , il a promis de s’investir pour l’accès à l’information et la dépénalisation des délits de presse.
Le chef de l’État a indiqué qu’il faut un travail en amont qui doit être fait par les professionnels afin d’écarter ceux qui se retrouvent dans cette profession sans en avoir le profil.
Le président de la République a annoncé qu’un moratoire sur la dépénalisation des délits de la presse.
A l’occasion il a plaidé pour le renforcement des organes de régulation et de d’autorégulation et affirmé qu’il veut avoir des médias puissants pour accompagner le gouvernement dans le changement de narratif et le développement du pays.
Dans son discours, le chef de l’État qui appelle à l’assainissement de la presse et d’assurer sa viabilité, souhaite à ce que la presse accompagne la lutte contre les antivaleurs notamment la corruption, le tribalisme, le népotisme, le trafic d’influence.
« Sans une presse libre, la démocratie et son corolaire l’état de droit est un leurre », a rappelé Félix Tshisekedi.
« C’est le développement du pays qui engendrera les médias puissants », note le chef de l’Etat.
Il recommande aussi aux médias de lutter contre les fake news qui constituent une menace pour notre société. Il a encouragé les professionnels qui prennent le temps de croiser les sources afin d’éclairer l’opinion.