Par Siméon Isako

Ils sont finalement arrivés en RDC ce lundi 09 août 2021. Les militaires kenyans, qui vont faire partie des unités d’Intervention rapide de la FIB sont venues de Nairobi via la ville de Goma.
Il s’agit de la deuxième unité rapide arrivée à Beni après les forces tanzaniennes, il y a quelques mois. Les quatre unités d’intervention rapide, qui vont intervenir dans ses opérations sont kenyanes, tanzaniennes, sud-africaines et népalaises. Les deux dernières forces, népalaises et sud-africaines, sont attendues dans les prochains jours.

Le Président de la République Félix Tshisekedi avait annoncé, le mercredi 21 avril 2021, l’arrivée dans des troupes kényanes pour appuyer les Forces armées de la République démocratique du Congo dans la riposte contre les terrorisme et les forces négatives dans l’Est du pays. C’était au cours d’un point de presse tenu conjointement à Kinshasa avec le Président Uhuru Kenyatta du Kenya.
« Dans les semaines qui suivent, les troupes kényanes vont donc arriver en République démocratique du Congo pour appuyer nos forces armées afin d’atténuer de manière la plus efficace qui soit ce problème de terrorisme et de conflits dans l’Est de notre pays« , a déclaré Félix Tshisekedi.