Par CAS-INFO

Les FARDC ont récupéré Fataki, localité située à environ 80 kilomètres au Nord de Bunia dans le territoire de Djugu en Ituri à l’issue des forts combats qui se sont poursuivis entre elles et les miliciens de CODECO ce dimanche.

Selon le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri, « 21 miliciens ont été tué et 5 armes récupérées ».
D’après lui, « lls assaillants blessés sont internés dans une structure médicale de Fataki pour des soins appropriés avant leur transfert à Bunia pour être jugés« .

Le samedi 12 juin, trois soldats FARDC dont un colonel avaient trouvé la mort au cours d’une embuscade des miliciens entre les villages de Lita et Saliboko, à un kilomètre du village de Kparnganza, dans le groupement Loga dans (secteur des Walendu Tatsi).

Plusieurs sources au sein de l’armée, n’écarte pas l’hypothèse selon laquelle, les miliciens de la CODECO se sont retirés de ce centre de négoce vers les localités de Masikini et Budhu d’où ils sont venus.

Toutefois, selon l’armée, la zone de Fataki et ses environs sont sous contrôle de l’État congolais.

« A l’instant où nous vous parlons les forces armées consolident Fataki et environs pour que la reprise des activités socio-économiques reprennent comme au paravent. A l’heure actuelle, la situation est sous contrôle des Forces armées de la République Démocratique du Congo. Pour le moment nous appelons la population à continuer à faire confiance aux Forces armées et au nom du Gouverneur de Province le Lieutenant General Luboya KASHAMA Jonny, il est redevable qu’à sa population mais pas aux politiciens qui se distinguent par des déclarations utopiques et aussi des chantages à sa personne ou à ce qu’il fait sur le terrain. A la phase où nous sommes, il est difficile de vous donner le bilan. Les priorités sont connues et nous sommes dans cette phase ou les forces armées vont de plus en plus aux résultats sur le terrain », a déclaré Jules Ngongo.