Par Siméon Isako
L’ ACAJ annonce l’organisation dans les prochains jours à Kinshasa d’un forum sur la performance dans la gouvernance de la Nation.
Dans le cadre de préparatif de cette activité, cette ONG de défense des droits de l’homme et ses partenaires ont organisé une journée d’explication sur l’événement à venir.
« Aujourd’hui, ça a été juste donné des explications aux acteurs de la société civile, aux médias sur les préparatifs de ce forum que nous comptons organiser d’ici la fin du mois. Et ça été aussi l’occasion de leur permettre de pouvoir poser des questions pour avoir plus de précisions mais aussi nous soumettre un certain nombre de choses que nous devrions prendre en compte tant sur le contexte à définir, tant sur la méthodologie mais aussi la qualité du déroulement des débats, sur les participants sans oublier des stratégies à prendre en compte pour faire suffisamment participer tous les citoyens congolais en utilisant toutes les langues nationales », a indiqué maître Georges Kapiamba, président de l’ACAJ.
Selon lui, ce forum est tombé à point nommé dans la mesure où le contexte politique actuel et la volonté des dirigeants vont dans le sens de booster la bonne gouvernance de la RDC.
« Nous sommes confiants sur l’aboutissement mais surtout les chances de la mise en œuvre des recommandations et des engagements qui seront pris à l’issue de ce forum parceque nous avons un contexte politique qui s’y prête et il y a aussi l’existence d’une volonté politique au plus haut niveau de l’État qui va dans le sens de faire booster la performance dans la gouvernance de notre nation », a rassuré Georges Kapiamba avant d’ajouter que le moment est arrivé pou pour tout faire de sorte que la situation des congolais change et que tous les citoyens vivent de la même manière.
D’après Kapiamba, l’organisation du forum sur la performance dans la gouvernance de la Nation s’inscrit dans le cadre du programme de consolidation de l’État de droit de l’ACAJ.