Par Siméon Isako
Le député national Jean-Pierre Kayembe a adressé une question orale avec débat au ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Mohindo Nzangi.
Cette question a été déposée ce vendredi 03 décembre au Bureau de l’assemblée nationale.
Après avoir déposé sa question orale avec débat, le député national Jean-Pierre Kayembe a énuméré les motivations contenues dans ce document.
« Dans ses arrêtés, le ministre de l’ESU a commis plusieurs irrégularités qui ont créées un désordre dans nos provinces respectives. Je prends l’exemple de l’arrêté numéro 354 portant désignation et nomination de membres des comités de gestion. Dans cet arrêté, le ministre n’a pas tenu compte du genre », a dit ce député national.
D’après lui, même des étudiants ont été nommés et ce , en violation des textes. La parité n’a pas était respectée, ajoute-t-il.
« Nous ne pouvons pas imaginer que sur 18 comités de gestion, aucune femme n’a été nommée alors que le chef de l’État fait du genre son cheval de bataille. Il reproche également au ministre d’avoir nommé des étudiants et des personnalités qui ne méritent pas d’être nommées par rapport à leur parcours ou cursus scolaire et professionnel ».
Le député national Kayembe s’interroge sur la nomination d’une personne éligible à la retraite. C’est autour de toutes ces questions que le ministre est attendu à la représentation nationale pour éclairer les élus du peuple.