Par Siméon Isako

La plénière de ce vendredi 03 décembre 2021 a été électrique la tension était montée d’un cran entre le président de l’assemblée nationale et le député national Delly Sessanga.

En toile de fond, l’utilisation des termes « délinquance financière » utilisés par Delly Sessanga au cours de son intervention sur la loi des finances 2022.

« Nous n’avons pas la loi de finances dans ce pays, tout est fait dans la délinquance financière. (…) Et que le Parlement fait semblant de faire la loi de finances que le gouvernement détricote de rien. Alors, dans ces conditions, le peuple congolais ne peut rien attendre d’un budget qui est voté dans ces conditions », a déclaré ce député national.

Cet élu de Luiza dans le Kasaï-Central, a critiqué aussi à cette même occasion, la façon dont Christophe Mboso dirige le débat à l’assemblée nationale.

« Vous voyez bien que ce Parlement est devenu une religion où il n’y a pas de débats. On m’a retiré la parole sur le fait d’avoir dénoncé la délinquance des autres (…) dans le détournement des fonds publics par rapport aux affectations. Et ça c’est une gravité dans un pays qui se veut une démocratie », a dit Delly Sesanga avant de qualifier le président de l’Assemblée nationale de voyou. « C’est un voyou, Mboso, c’est un voyou » , a lâché Sessanga sous un ton de colère en entrant dans sa Jeep et sortir de l’enceinte du palais du peuple.

Dans sa réaction, Mboso a décrié ce qu’il qualifie des « injures » de Sessanga contre les institutions et appelle à plus de responsabilité lors de la prise de parole devant les élus nationaux.

« On utilise pas ces genres des mots devant un public comme ça. Nous tous , nous sommes éducateurs de surcroît il y en a qui sont professeurs, n’utilisez pas ces genres des termes. Ce sont des injures ça, vous représenter le peuple et le bon et le méchant et même le délinquant, mais quand vous venez devant les micros vous utilisez des pareils propos, il faut quand même respecter cette institution. On ne peuple pas se permettre de langage ordurier ici. Non moi je ne vous empêche pas de parler , venez parler , dites ce que vous voulez mais avec beaucoup de courtoisie et élégance », a indiqué le président de la chambre basse du parlement Congolais

La plénière de ce vendredi à l’assemblée nationale a été consacrée, notamment à l’examen et l’adoption du rapport de la Commission Économique financière (ECOFIN) sur le projet de loi portant reddition des comptes 2020, mais également à l’examen et l’adoption du rapport sur le projet de loi de finances rectificative exercice 2021.