Par Siméon Isako
La remise de diplôme d’état de l’édition 2020 a eu lieu ce mardi 05 octobre à Mbuji Maji dans la province de Kasai Oriental.
Une activité présidée par Tony Mwaba en présence des autorités provinciales et éducationnelles ainsi que les lauréats.
Au cours de cette cérémonie, le ministre de l’ESPT a rendu un vibrant hommage aux enseignants pour le engagement au service des élèves et au Chef de l’Etat pour la matérialisation de la gratuité de l’enseignement de base en RDC. Selon Tony Mwaba, les diplômés de la RDC ont une bonne côte au niveau international.
À cet effet, il a tenu à rappeler qu’il est important de lutter contre les antivaleurs qui étouffent le système scolaire de notre pays.
Cette lutte acharnée permettra de relever la qualité de l’enseignement. Dans son discours du jour, le Professeur Tony Mwaba a rappelé que les lauréats vont récupérer gratuitement les diplômés sans payer aucun frais.
Ému le représentant des lauréats a en des mots justes louer le geste du ministère de L’ESPT et les efforts que mène le gouvernement warrior dans le secteur de l’éducation afin de mettre fin aux arriérés des diplomes des années antérieures.
Cette remise officielle des diplômes dans la province du Kasai oriental intervient quelques mois après celle de la province du Sud-Kivu.