Par Siméon Isako

Après plusieurs tours des discussions entre les confessions religieuses pour la désignation de leurs délégués à la CENI, aucune avancée n’a été enregistrée.

Dans une correspondance adressée à Christophe Mboso, la CENCO qui a signifié qu’il n’y a pas eu d’évolution dans les échanges entre les huit confessions, explique que les chefs religieux étaient confrontés samedi dernier à un conflit d’interprétations de la correspondance du président de l’Assemblée nationale.

« En eflet, pour le Présidium de la Plateforme constitué de la CENCO et de l’ECC. votre lettre faisait etat de l’échec de toutes les tractations menees jusque-la au sein de la Plateforme des Confessions religieuses pour la désignation de nos deux candidats à la CENI et nous invitait a aller de l’avant. a harmoniser nos vues en mettant de cote ce qui nous divise, dans le respect de notre Charte et de La loi organique de la CENI », écrit Mgr José Moko, l’Evêque d’Idiofa et Vice-Président de la CENCO.

D’après la lettre de la CENCO, les six confessions religieuses ont refusé de siéger le lundi dernier évoquant le motif que « le groupe de six nous a signifié que cela ne sert pas, autant attendre la position que prendra la Plénière de l’Assemblée Nationale ».

Pour les catholiques, « les six autres confessions religieuses fondent leur soit-disant majorité sur une interpretation erronee de l’article 17 de notre Charte et quelles Ignorent totalement l’article 10 de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CEN. Nous avons donc pas trouvé de consensus malgré notre demande leur adressée de nous présenter d’autres candidatures. Nous n’avons pas voté non plus ».