Par CAS-INFO

Le Secrétaire général à l’EPST a dans une correspondance du 09 juin 2021, rappelé au directeur provincial de l’EPST, au coordonnateur provincial et directeur des écoles conventionnées, au directeur provincial, l’interdiction de la pratique de la retenue sur les salaires des enseignants.

Dans ce document consulté par CAS-INFO, le SG à l’ESPT rappelle que le salaire est un droit inaliénable.

« Des informations en notre possession font état des retenues sur les salaires des enseignants par certains chefs d’établissement véreux principalement des écoles conventionnées pour plusieurs raisons notamment la dîme, la construction scolaire (…) je vous rappelle que le salaire est un droit inaliénable et ne peut faire en aucun cas l’objet d’une quelconque ponction sans l’avis préalable du bénéficiaire » a écrit Chistine Nepa Nepa.

Cependant, pour rétablir chacun dans ses droits, le Secrétaire Général a.i exige des enquêtes pour dénicher les récidivistes

« Je vous instruis d’initier des enquêtes au sein des établissements scolaires pour repérer tous les cas de recidivisme en vue de les réprimer, conformément à la loi n°16013 du 15 juillet 2016 portant statut des agents et carrière des services Publics de l’Etat » martèle le SG ai.

Lors de sa dernière sortie médiatique sur une radio locale, le ministre de l’EPST avait tapé du poing sur la table pour decrier cette pratique.

« D’ailleurs nous attendons le rapport de la commission mise en place pour examiner la problématique de la paie des enseignants parceque nous avons reçu plusieurs rapports quand à ce. Il existe même des pratiques pires que celles là ; des agents de la banque qui paient selon leurs humeurs en défaveur des enseignants« , disait le Patron de l’EPST