Par Siméon Isako
Le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi a échangé ce mardi 11 août avec des membres des Syndicats des enseignants du Congo (SYECO) et ceux des enseignants catholiques (SYNECO).
Cette délégation des syndicalistes était conduite par la secrétaire générale du SYECO Cécile Tshiyombo.
Selon certains participants à la rencontre, les échanges ont tourné sur « la prise en charge des enseignants ».
La même source, fait savoir que le Président de la République a insisté sur l’audit de l’effectif de tous enseignants surtout nouvelles unités pour démasquer tout agent fictif.
Tshisekedi a aussi promis de proposer dans un bref délais des pistes des solutions pour solutionner les problèmes des enseignants.
» Nous avons échangé avec le chef de l’Etat qui était très attentif à nos doléances. Nous avons sollicité que le Protocole d’accord de Bibwa soit appliqué avant toute chose. Et le président a promis de rester examiner la question avec les ministres sectoriels pour déterminer ce qui pourrait être prioritaire, c’est-à-dire les questions pour lesquelles les solutions doivent être apportées à court, moyen et long termes », a déclaré Emery Masunga, le porte-parole du SYECO avant d’ajouter que « le président de la République a accepté que le travail soit refait pour l’identification des enseignants nouvelles unités en vue de déterminer les effectifs réels qui seront immédiatement pris en charge par le Trésor public. Il s’est aussi exprimé sur l’enquête à mener au Service de contrôle de la paie des enseignants ».
Les enseignants congolais plaident pour l’application de l’accord de « Bibwa » qui oblige au gouvernement de prendre en charge les nouvelles unités.