Par Jonsard Mikanda

Cette annonce a été faite à l’issue d’une rencontre entre les investisseurs allemands et le directeur de cabinet a.i du Chef de l’État, Désiré Cashmir Kolongele Eberande.
Cette délégation des investisseurs allemands a fait le déplacement de Kinshasa pour finaliser les contacts avec les officiels congolais sur des questions relatives à l’exploitation ferroviaire et énergétique en République démocratique du Congo.

Selon Gernot Wagner, homme d’affaires allemand et Consul général honoraire de la RDC en Allemagne, sa délégation est venue parachever les démarches auprès des autorités congolaises, relatives à la coopération économique

« Il s’agit de la matérialisation de la coopération dans les domaines ferroviaire, énergétique, avec le projet Grand Inga et de production de l’hydrogène pour son exportation vers les pays de l’Union européenne », a -t-il signalé.

Pour l’exploitation ferroviaire, huit corridors sont visés, à savoir la connexion Banana- Kinshasa; Kinshasa- Ilebo; Ilebo- Tenke, la connexion avec Angola; Kilolo-Kolwezi; Lubumbashi- Sakanya, la frontière avec la Zambie et aussi la connexion avec le Kasaï. Pour M. Wagner, l’exécution de ces projets débute dès la semaine prochaine, étant donné que tous les experts spécialisés dans les études de faisabilité sont sur place à Kinshasa.

« La RDC est très riche en potentialités, avec une population intelligente et jeune qui veut travailler avec des partenaires extérieurs », a renchéri ces investisseur allemands.

Cette réunion a connu aussi la participation des experts Congolais en matière d’investissements et d’affaires.

Il faut souligner que la présence des investisseurs allemands en RDC fait suite à la dernière visite, en novembre dernier, du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en Allemagne, où il a rencontré la Chancelière allemande, Angela Merkel et des hommes d’affaires allemands.