Par Espérant Keke 

Les inspecteurs de la ville de Kinshasa sont descendus dans la rue ce mardi, pour manifester contre l’organisation d’un examen d’État par le Ministère de Formation Professionnelle, Métier et Artisanat (FPMA).

Selon eux, l’organisation de l’examen d’État par ce ministère viole de l’ordonnance loi instituant l’examen d’Etat sur toute l’étendue nationale.

D’après les organisateurs de cette manifestation, le Ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Professionnelle (EPSP)  est la seule institution habilitée et reconnue par le gouvernement congolais pour organiser l’examen d’Etat dans toutes les options et sections.

«Nous sommes ici pour manifester notre mécontentement.  Comme vous le savez, il y a un autre ministère, le ministère de FPMA qui prétend organisée l’examen d’Etat ; alors que l’examen d’Etat est régi par les textes. Il y a un examen d’Etat, pas deux. Il  y a un diplôme d’Etat, pas deux. C’est pour cela que nous marchons pour qu’on reconnaisse les textes qui régissent le ministère de l’EPSP, l’Inspection Générale de l’Enseignement, qui régissent l’examen d’Etat et le diplôme. Nous exigeons qu’on mette de l’ordre dans la boite », a déclaré madame Mwinda.

Le 24 février dernier, le ministère de FPMA avait organisé l’examen d’Etat en dehors de celui organisé par l’EPSP. Ces ministères qui, jadis étaient un seul ministère, entretiennent un conflit lié à la confusion des limites du pouvoir, dans l’organisation de l’enseignement primaire et la formation professionnelle.