Par Siméon Isako

La colère est grande au sein de la communauté  sankuroise. Elle fustige la nomination par Moïse Katumbi, président Ensemble pour la République, d’un nouveau porte-parole de son parti politique, Hervé Diakese, en remplacement de Chérubin Okende, tué le 13 juillet 2023 à Kinshasa. 

Les Sankurois déplorent le fait que cette nomination soit intervenue alors que la dépouille mortel de Chérubin Okende est encore gardée à la morgue de l’hôpital du cinquantenaire en attendant la suite des enquêtes pour décider de son inhumation.

 Jusqu’à sa mort , Okende qui avait démissionné du gouvernement Sama après les discordes entre Tshisekedi 3t Katumbi, était porte parole du parti de de l’ancien gouverneur du Katanga.

Pour la communauté Sankuroise, l’acte posé Moïse Katumbi est un « sacrilège et blasphème » dans la mesure où la page Okende a été tournée dans leur parti alors que les circonstances de sa disparition tragique ne sont pas encore élucidées par la justice.

Il y a quelques jours,  Hervé Diakese a été nommé porte parole de Ensemble pour la République en remplacement de Okende.