Par Siméon Isako
L’identification et l’enrôlement des électeurs se poursuivent sans obstacle sur l’ensemble du territoire national.
Débutés le 24 décembre 2022, pour la première aire opérationnelle, l’opération court jusqu’au 24 janvier 2023. Le Kongo Central figure parmi les provinces concernées.
Occasion pour le ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu de sensibiliser la population de Muanda et Boma où il s’est séjourné en date du du 03 au 05 janvier 2023 , afin que ces derniers s’enrôlent massivement.
Selon la cellule de communication du ministre des hydrocarbures, son parti politique AVC qui est bien installé au Kongo Central se bat pour assurer au chef de l’État Félix Tshisekedi un prochain mandat.
Budimbu qui a été émerveillé par l’adhésion massive des Bomatraciens à la réélection de Félix Tshisekedi, se dit aussi engagé aux côtés des habitants de cette ville pour faire aboutir ce combat.
Didier Budimbu a rappelé aux Muandais l’engagement du président de la République de l’enveloppe de 10 millions USD de l’avenant 9 du Perenco ,qui est une première depuis que Perenco exploite l’or noir en RDC. Ceci grâce au chef de l’État Félix Tshisekedi, sans oublier la construction du port de Banana qui en est également une preuve d’amour du chef de l’Etat à cette cité balnéaire.
Après l’étape de Muanda, ce membre du gouvernement et autorité morale du parti politique Autre vision du Congo (AVC), une des formations politiques mieux implantées dans les 26 provinces que compte le pays, Didier Budimbu, surnommé « Ya Didier leki ya Fatshi » a reçu un accueil chaleureux hors pairs, au niveau de Boma.
Tout a commencé par un accueil au rituel coutumier pour ouvrir le chemin à ce digne fils du kongo central.
Didier Budimbu a battu le bitume au milieu d’une procession formée par les militants d’AVC, sur une longue distance en scandant des chants de joie en son honneur. Signe évident d’une totale adhésion !
L’autorité morale de ce parti politique s’est dirigé à l’église kimbaguiste. Là, le ministre Didier Budimbu s’est exprimé au sujet de l’enrôlement des électeurs pour les consultations électorales de la fin de l’année 2023 avant de présenter l’engagement du chef de l Etat qui est celui de reconstruire le temple kimbaguiste de Boma.
Pour Budimbu, la démarche de s’enrôler massivement, consiste à assurer un second mandat à l’actuel Président de la République en vue de parachever l’œuvre qu’il a entamée depuis qu’il a pris les commandes du pays.
Dans le même élan, après l’église kimbanguiste, Didier Budimbu a observé une halte chez les protestants , ici encore, un accueil identique et même message concernant l’enregistrement et l’enrôlement en masse des électeurs étaient au rendez-vous.
Il ne fait l’ombre d’aucun doute, Boma promet de se soumettre collectivement à cet exercice. Il a démontré combien Félix Tshisekedi reste attaché à la population de cette ville.
Didier Budimbu a remis au responsable de l’église protestante 5 motos pour permettre la mobilité des dirigeants de l’église qui en avait exprimé le besoin et à pris l engagement d achever ,au nom du chef de l ‘Etat la construction du nouveau temple de cette communauté chrétienne.