Par Siméon Isako

Le secrétaire permanent du PPRD Emmanuel Ramazani Shadary
a annoncé le jeudi que la formation politique de l’ancien président de la République, Joseph Kabila n’est pas concerné par l’opération d’enrôlement des électeurs qui a débuté depuis fin décembre 2022.

« En effet, notre position n’a pas changé, je parle surtout sur l’enrôlement. Les gens disent, est-ce qu’il faut aller s’enrôler, est-ce qu’il faut patienter ? La position du PPRD est et reste la même, pour des raisons évidentes. Quand je dis PPRD, il y a aussi les amis du FCC nous avons fait des déclarations ensemble. Pour la famille politique du président Kabila, notre position est claire et elle n’a pas changé », a déclaré Ramazani Shadary.

Le PPRD se montre hostile à toute initiative d’exclusion d’une quelconque candidature à la présidentielle.

« Nous, nous voulons et exigeons que les élections soient organisées à la fin de cette année au mois de décembre. Comme nous sommes dans une année électorale, le président de la République est président déjà sortant et en décembre, il sera sénateur à vie. Ces élections-là, doivent être inclusives. Donc nous ne voulons pas qu’on nous présente ici un motif fallacieux pour dire que tel ne sera pas candidat », a prévenu le secrétaire permanent.

Dans ses propos le parti de Kabila tient à obtenu notamment la recomposition du bureau de la CENI, qu’il accuse de travailler en faveur du régime Tshisekedi.