Dans son homélie urbi et orbi de pâques ce dimanche 16 avril Place Saint Pierre de Rome, le Pape François a prié pour que le Christ ressuscité soutienne les efforts de tous ceux qui s’emploient activement à apporter soulagement et réconfort à la population civile en Syrie martyrisée, victime d’une guerre qui ne cesse pas de semer horreur et mort ».
En Afrique la République Démocratique du Congo où la crise politique s’enlise n’a pas été oubliée avec d’autres pays frappés par les conflits et la famine. François a lancé directement un message à leurs dirigeants. Leurs Pasteurs.
« Que la proximité du Bon Pasteur ne manque pas aux populations du Soudan du Sud, du Soudan, de la Somalie et de la République Démocratique du Congo, qui souffrent de conflits qui se perpétuent, aggravés par la très sérieuse famine qui frappe certaines régions de l’Afrique », a plaidé le Pape.
Le Soudan du Sud citée ici est l’une des prochaines destinations du Souverain Pontife. En revanche le Saint père a annulé un projet de visiter la RDC que le Vatican envisageait pour Juillet prochain, car, selon le Pape, rien ne va avec le président Kabila.
Après avoir reçu le chef de l’État au Vatican en Septembre 2016, le Pape François était resté mobilisé sur le dossier congolais à travers l’église catholique congolaise. Une médiation de la Cenco qui s’est soldée par un échec en mars dernier.