Par Grevisse Tekilazaya
Bruno Tshibala passe le flambeau à son secrétaire général. Élu dimanche 10 décembre à la tête de l’Udps avec une majorité écrasante par ses partisans à l’issus du congrès très contesté par l’Udps limete, Bruno Tshibala s’est vu enfin en contradiction avec la constitution. C’est alors qu’il cède la place à Tharcisse Loseke Nembalemba pour la conduite du parti.
Le premier ministre est désormais l’autorité morale de ce principal parti de l’Opposition, a indiqué l’un de ses membres. Cette décision est contenue dans un document portant la signature de Bruno Tshibala.
A sa première prise de parole après son élection, Bruno Tshibala a promis de récupérer le siège de l’Udps limite. Le nouveau locataire de la primature s’est positionné comme le rassembleur et s’est dit prêt à rechercher tous les membres de l’Udps afin de sauvegarder l’unité du parti. Cette élection a fait de Tshibala le successeur d’Eteinne Tshisekedi.
L’Udps aile limete a considéré l’acte posé par Bruno Tshibala comme une insulte à la mémoire de son défunt leader. Au regard de la contradiction avec les dispositions prévues par la constitution en son article 97, l’Udps aile limite comptait saisir la cour constitutionnelle afin de demander la démission de Bruno Tshibala à la tête du gouvernement.