Par P. Ndongo

Au cours d’une interview accordée, ce vendredi,  au Journal belge « Le Soir », le Président de la République Joseph Kabila s’est également exprimé sur l’organisation des élections le 23 décembre prochain.

« Tout va bien se passer le jour du scrutin », a-t-il assuré, avant de rappeler que le Gouvernement congolais a pris la mesure d’organiser ces élections seul.

« Nous avons pris l’option de les organiser nous-mêmes, ce qui coûte cher, mais c’est une question de d’indépendance, de souveraineté », a fait savoir le Président Kabila.

Quant à la question liée à l’absence des observateurs internationaux, le Président Kabila ne trouve aucune importance à les inviter. « Pourquoi devrait-on les inviter ? Je pense que ces pays ont déjà leur rapport avant même le jour du vote », a-t-il déclaré.

Après deux mandats à la tête du pays, le Président Kabila a décidé de ne pas se représenter à la présidentielle du 23 décembre prochain, en choisissant Emmanuel Ramazani Shadary comme son dauphin, en vue de « respecter la constitution de la RDC ».