Par Chris Elongo
Au lendemain du nouveau report des élections, le Co-lauréat du Prix Noble de la paix, le Docteur Denis Mukwege réclame la « démission » du Président Kabila de se fonctions.
« Le Président Kabila doit démissionner et son groupe de copains corrompus doit être remplacé », a-t-il écrit dans une tribune d’opinion publiée par le site d’informations New York Times, ce vendredi.
Déjà reportées deux fois en 2016 et 2017 les élections pour désigner le successeur de Kabila ont été repoussées d’une semaine, à savoir jusqu’au 30 décembre. Un scénario inacceptable pour le gynocologue congolais.
» Aussi longtemps que la gourvenance actuelle reste en place, n’importe quel scénario électoral ne mènera qu’à la violence, plus d’instabilité et un grand risque de tomber dans la dictature » a déclaré le Dr Mukwege.
Par ailleurs, il appelle la communauté internationale à mettre en oeuvre des sanctions contre le Chef de l’État congolais et ses proches. « Les Etats-Unis et d’autres puissances doivent mettre en oeuvre des pressions sur Kabila, pour qu’il soit bien clair que les violences des forces gouvernementales contre les civils innocents sont innceptables », a-t-il poursuivi.
Les élections générales en RDC ont été reportées pour la troisième fois depuis 2016. La CENI a justifié ce report par l’incendie de son entrepôt de Kinshasa qui a causé la perte de 80% des matériels électoraux destinés à Kinshasa.