Par P. Ndongo
C’est ce jeudi 12 juillet que se clôture l’opération de dépôt des candidatures pour les législatives provinciales dans tous les Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) du pays comme l’avait annoncé Corneille Nangaa le mardi 10 juillet dernier. En principe, cette opération devait se clôturer le dimanche 8 juillet dernier mais elle a été reportée deux fois de suite, soit 4 jours de plus ont été accordés aux partis politiques ainsi qu’aux candidats indépendants. Ce qui suscite des inquiétudes chez certains observateurs, quant au respect du calendrier électoral.
D’après, le Chargé de communication de la CENI, Jean Baptiste Itipo, les facilitations accordées aux parties prenantes aux élections n’ont pas l’intention de violer le calendrier électoral.
« Les facilitations qui ont été aux partis politiques ainsi qu’aux candidats indépendants n’avaient pas l’intention de violer le calendrier électoral. Au regard de ce qui s’est passé avec le dépôt des candidatures pour les législatives provinciales, les partis et les candidats doivent préparer déjà leurs dossiers pour la législative nationale et la présidentielle qui vont commencer le 25 juillet », a-t-il précisé ce jeudi 12 juillet.