Par Siméon Isako
C’est une étape de plus dans le processus électoral en RDC. Ce lundi 05 juin 2023, 361 députés nationaux ont adopté, article par article, le projet de loi portant Répartition des sièges par circonscription électorale pour les élections législatives provinciales, municipales et locales, moyennant quelques amendements de forme soulevés.
C’était lors d’une séance plénière convoquée ce lundi 5 juin 2023.
Tous les élus nationaux dans la salle ont voté pour ce texte qui va être transmis au Sénat pour une seconde lecture.
Cette adoption est intervenue après son examen en commission permanente Politique, Administrative et Juridique (PAJ) de l’Assemblée nationale. Peu avant, l’opposant Martin Fayulu avait appelé les députés à ne pas adopter cette loi.
« J’exhorte l’Assemblée nationale de la RDC à s’abstenir de voter la loi sur la répartition des sièges, basée sur un fichier fabriqué par Monsieur Kadima. Les élections doivent se faire sur base d’un fichier fiable. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Il ne faut pas jouer avec le feu« , avait écrit Fayulu.
L’opposition composée du bloc de Lubumbashi et le Front Commun pour le Congo estiment notamment qu’il s’agit du fruit d’un processus d’enrolement bâclé.
Elles exigent la recomposition du Bureau de la CENI et la refonte du fichier électoral.