Par Siméon Isako

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a échangé avec une mission exploratoire de l’Union européenne conduite par Vincent Ringenberg de la Division Démocratie et Observation électorale du Service Européen pour l’Action Extérieure (SEAE).

Le numéro un de la Centrale électorale était assisté du 2e vice-Président, Didi MANARA LINGA, du Rapporteur Adjoint, Paul MUHINDO MULEMBERI et du Questeur Adjoint, Mme Sylvie BIREMBANO BALUME.

Les deux parties ont examiné en profondeur les possibilités, si les conditions sont réunies, d’envoi d’une mission d’observation électorale pour les scrutins à venir.

« Nous avons rencontré le Président la CENI et les membres de son équipe dans le cadre de la mission exploratoire de l’Union européenne. Notre rencontre avait pour objectif de voir si les conditions sont réunies pour déployer une mission d’observation électorale en République démocratique du Congo pour les prochaines élections prévues en décembre 2023. Le Président Denis Kadima Kazadi nous a donné de plus amples explications sur le déroulement du processus électoral et les avancées réalisées jusqu’à maintenant. Tout cela englobe les défis à relever, ce qui est déjà accompli et reste à faire. Le parcours n’est certes pas facile, mais nous constatons que la CENI progresse vers l’accomplissement de sa mission. Ce qui est à saluer, dans un contexte pas du tout facile. Nous pensons pouvoir apporter, le cas échéant, une valeur ajoutée à ce processus que nous suivons de près« , a souligné Vincent RINGENBERG.