ONU

Par Grevisse Tekilazaya

Un moratoire est fixé ce jeudi à la RDC par le comité des droits de l’homme des Nations Unies réuni à Genève. Ce comité représenté par 18 experts exige un rapport en matière des droits l’homme devant contenir les mesures prises par le gouvernement congolais pour l’organisation des élections libres et équitables.

« Le Congo devrait fournir une explication avant le 10 novembre plutôt qu’après quatre ans » (Reuters). Aussi, « le rapport du comité de l’ONU a également déclaré que le gouvernement de Kabila devrait mettre fin à l’intimidation et aux violations des droits de l’homme contre les candidats de l’opposition, et veiller à ce qu’ils soient protégés », indique la même source.

La RDC a été admise membre au sein du conseil des droits de l’homme de l’ONU en Octobre de l’année en cours. Beaucoup de ONG œuvrant au pays ont condamné cette candidature au regard des « abus » qu’elles reprochent au gouvernement congolais ainsi que les violations commises  à travers le pays, particulièrement celles survenues dans les Kasai.