Yamamoto, RDC

Par CAS-INFO

Le chef par intérim du Bureau Afrique des affaires africaines au département d’État enfonce encore un peu plus le clou sur la position des États-Unis de plus en plus favorable au camp présidentiel en RDC. Invité à expliquer l’approche du gouvernement américain sur la crise politique en RDC, Donald Yamamoto a rappelé le soutien des États-Unis au processus électoral. Tout en assurant que tout serait fait pour que celui-ci aboutisse.

« Nous allons tout faire pour que le calendrier électoral soit respecté », a-t-il promis.

Interrogé sur la demande de l’Opposition congolaise de mettre en place après le 31 décembre une transition durant laquelle le président Kabila serait écarté, Donald Yamamoto a suggéré que cette perspective n’était pas conforme à la constitution congolaise. « Nous avons déjà signifié à l’Opposition qu’une transition sans Kabila n’était pas constitutionnelle », a soutenu M. Yamamoto.

Dans une déclaration reprenant un message commun publiée dans tous les états-majors de l’opposition, le Rassemblement, l’UNC et le MLC appellent au départ du chef de l’État au 31 décembre 2017.



6 thoughts on “Donald Yamamoto, le « Monsieur Afrique » de Trump : « Une transition sans Kabila n’est pas constitutionnelle »”
  1. Est-ce une bonne analyse pour un Journal, par rapport à la situation actuelle de lá RDC de dire que les usa est favorable à Kabila? Je ne pense pas, car n’eut été la pression de l’administration américaine, en ce jour, le fameux calendrier ne serait pas encore publié. Et à en croire les déclarations de lá communauté et l’empressement du côté de la majorité, on a l’impression que les choses bougent.

  2. Kabila à refusé de respecter la constitution pour ne pas préparer son successeur. Mais l’article 64 de la Constitution nous donne droit de le chasser. « A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle » comme l’a dit Eve Bazaiba Masudi du MLC.
    Vous USA, vous connaissez très biens des milliards placés dans vos banques, merci de l’enlever même cette nuit de notre territoire.

  3. Je m’adresse a Mr Yamamoto qu’il s’occupe de sont pays parce que nous à vont la peau noir pour ce la sa dit rien aux américain ? qu’ont nous tue millions de fosse commune l’épidémie tout sa si vous avait l’idée de nous exterminée pour prendre la tête Congolaises je pense nous avons les yeux ouvert lorsque la Belgique a découvert la terré du Congo il y a veut personne? ou ce vous les occidentaux qui nous ont installée la ou bien c’est la terre de nots ancêtres ?

  4. The Constitution of the DRC stipulates well « 2 terms of 5 years renewable once ». Kabila’s 2nd term and last term expired on December 20th, 2016: for you, Yamamoto, Kabila respected the constitution by staying in power until today ??? By killing people every day, Kabila respects which constitution??? USA Constitution? CHINESE constitution or Japanese constitution???
    Your eyes and your name do not look like an American, YOU MUST BE A CHINESE, YOU. Fake ..

  5. C’est bien la seule et l’unique solution pour nôtre Pays,la population doit se prendre en charge,Kabila ne peut partir que par la force.On ne peut jamais reprendre par les dialogues et les elections ce que l’ennemi contrôle par les armes et la force.

  6. Une transition sans J.Kabila est aussi constitutionnelle car J.Kabila est déjà hors mandat, il s’accroche à son art.70 lui interprété en sa faveur par 5 juges sur 9 de la Cour constitutionnelle et c’est le Président du sénat congolais qui devait assumait son intérim tout en organisant les élections présidentielles dans les 60 jours.

Comments are closed.