Fayulu, Kamerhe, Tshisekedi

Par CAS-INFO

La coalition de l’opposition Lamuka s’oppose à la transmission des résultats des élections du dimanche 30 décembre prochain par voie électronique.

Selon Steve Kimvuata, Porte-parole de l’ex Premier Ministre Adolphe Muzito et membre de Lamuka, la transmission des résultats par voie électronique peut occasionner la tricherie.

« Nous disions non à la machine à voter, parce que nous avions appris que la CENI voudrait transmettre les résultats par la voie électronique. Aujourd’hui, il y a des logiciels qui permettent à ce que vous votez une personne et la machine comptabilise une autre. Pas question de transmettre les données qui sont dans la machine parce que nous savons que tout peut se faire », a-t-il déclaré, sur Top Congo.

En revanche, la transmission des résultats doit se faire de manière manuelle, insiste la coalition Lamuka. « D’où, en mettant la pression sur la CENI, on voudrait que la machine à voter ne sert à qu’à imprimer des bulletins, que le dépouillement se fasse sur les procès-verbaux qu’on va amener aux centres de compilation », a ajouté Steve Kimvuata.

Autre fois radicale vis-à-vis de la machine à voter, la coalition Lamuka qui porte la candidature de Martin Fayulu à la présidentielle a accepté d’aller aux élections avec cet outil de vote, « à condition qu’il soit utilisé comme simple imprimante », avait dit Pierre Lumbi, Directeur de campagne de Fayulu.