Le président de la Commission électorale nationale indépendante, Corneille Nangaa, a confirmé mardi le début des opérations d’enrôlement des électeurs dans les Kasaï, dès son retour à Kinshasa. « Nous commencerons par là où nous avons la certitude de la sécurité et puis il y aura une sorte de contagion qui nous conduira dans d’autres régions », a-t-il expliqué lors d’une interview à RFI.
le patron de la Ceni a par ailleurs annoncé la publication d’un chronogramme des activités relatives aux opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs déjà en cours. « Un chronogramme des activités relatives aux opérations d’identification et d’enrôlement (des électeurs) sera publié à mon retour au pays en prévision du calendrier électoral », déclare-t-il.
À propos du calendrier électoral exigé par la Monusco et attendu des pieds fermes par la classe politique congolaise, auquel s’est ajouté depuis 4 jours la polémique sur le report des élections, cela est « justifié par les éléments à la disposition de la CENI, qui ne présagent pas la tenue de ces élections en 2017« , a-t-il répété.
D’un côté, l’opposition qui accuse Corneille Nangaa d’œuvrer à l’accomplissement de l’agenda du glissement « sans fin » en faveur de Joseph Kabila et de l’autre, la Majorité présidentielle qui estime que le patron de cette institution d’appui à la démocratie ne dit que tout ce qui était prévisible. C’est donc au milieu d’une classe politique divisée que le président de la Ceni rentre à Kinshasa pour soit, apaiser, soit envenimer une situation déjà tendue.