Par CAS-INFO
La Fédération Internationale des ligues des Droits de l’Homme (FIDH) estime que la participation aux législatives nationales et provinciales à Yumbi sera faible et disproportionnée, au détriment de la communauté Banunu.
Selon cette organisation, l’organisation des élections dans cet environnement d’impunité, de tensions et de rancœurs inter-communautaires pourrait constituer un élément déclencheur de nouvelles violences, d’autant plus qu’une grande défiance existe vis-à-vis des représentants des autorités locales.
Par ailleurs, la FIDH appelle les autorités congolaises à mettre en place des mesures sécuritaires de prévention contre des nouvelles violences dans ce territoire de Yumbi.
« Enfin, si les élections de dimanche sont effectivement maintenues, les autorités congolaises doivent mettre en place des mesures de prévention afin de dissuader la commission de nouvelles violences et protéger les populations civiles si nécessaire », peut-on lire dans une déclaration parvenue à CAS-INFO.
La CENI a confirmé la tenue des élections à Yumbi dimanche prochain, malgré les appels à l’annulation de ces scrutins pour de raison d’insécurité. En outre, plus de 16 mille personnes déplacés vers la République du Congo ne sont toujours pas de retour.