Par Siméon Isako

Martin Fayulu et Adolphe Muzito ont déclaré devant la presse ce vendredi 03 septembre 2021 que l’opération du récenssement est une manœuvre du pouvoir pour glisser et ne pas organiser le scrutin en 2023.

« Le recensement est une autre manœuvre pour glisser. Dans un pays comme la RDC, le vrai recensement doit se faire en 5 ans, essayez de demander à d’autres pays développés. Nous avons certes des spécialistes, mais est-ce qu’ils ont les moyens de leur politique» , a déclaré Martin Fayulu.

Tout affirmant qu’il est important de connaître le nombre des Congolais, les deux leaders de Lamuka nuancent que le régime Tshisekedi n’est pas habilité à conduire cette opération.

« Cette opération est bien parce que nous devons connaître le nombre des Congolais, mais d’abord cela doit se faire par un gouvernement légitime, pas celui-ci ( de Félix Tshisekedi) et puis ça doit être inscrit dans son programme », a-t-il renchéri.

Et de poursuivre, «Mais pour les élections, cette méthode d’enrôlement des électeurs a fait ses preuves. Si nous faisons cette opération correctement, on peut avoir des élections crédibles, transparentes et démocratiques dans le délai constitutionnel » .

Les responsables du parti Ecidé et celui du Nouvel élan font savoir que le décor de la fraude est déjà planté et les signes avant-coureurs sont visibles pour le tripatouillage du processus électoral.

« La nomination des juges constitutionnels, les actes de corruption ou les gens s’enrichissent pour les futures élections, la suspension des administrations civiles (en Ituri et au Nord-Kivu), la politisation de la CENI, l’imposition de Denis Kadima à la tête de la centrale électorale », autant de signes d’annonces relevés par le président de l’Ecidé.