Par Jonsard Mikanda
La situation de la dépréciation du franc congolais sur le dollar américain était évoquée au cours du conseil des ministres présidé vendredi par Tshisekedi.
« le chef de l’État a réitéré l’instruction qu’il avait déjà donnée au premier ministre, de veiller à ce que le ministre des finances et le gouverneur de la Banque Centrale du Congo qui ont la responsabilité de la stabilité de la monnaie, prennent les mesures pertinentes pour arrêter cette dépréciation », a déclaré Jolino Makelele, porte parole du gouvernement.
« Le président de la République a reconnu que les couches sociales les plus vulnérables de la population subissent de plein fouet la dépréciation monétaire », a ajouté le ministre de la communication et médias congolais.
Selon lui, le président Félix Tshisekedi qui a manifesté sa détermination à s’impliquer dans le règlement de ce dossier « a exigé un rapport hebdomadaire à ce sujet au chef du gouvernement »
A ce jour, le billet de 1 dollars américains s’echange à 2.000 FC, une véritable dépréciation monétaire avec des conséquences néfastes sur le vécu quotidien des congolais.