Par Jonsard Mikanda

Quelques jours après la levée de l’état d’urgence sanitaire par le chef de l’État, le gouvernement provincial de Kinshasa est revenu à la tâche pour expliquer à la population kinoise le comportement à adopter pour faire face à cette pandemie du coronavirus qui sévit encore dans le monde.

S’exprimant à la presse ce vendredi, le porte parole du gouvernement provincial a indiqué que « les mesures barrières ne seront levées qu’à la fin de la pandémie ».

Charles Mbutamutu, ministre de l’éducation provinciale de Kinshasa attire l’attention des Kinois sur les conséquences mortelles de cette maladie et les invite à l’observance stricte des gestes barrières pour freiner la propagation de la pandémie de la covid-19.

« Toutes les mesures barrières observées pendant l’État d’urgence ne sont pas à négliger. Sinon il y a risque de la flambée du virus dans la ville si la population revient dans son ancienne habitude », prévient-il.

Selon ce porte parole du gouverneur de Kinshasa, « les mesures sur le nombre des passagers à bord des taxis bus doivent être maintenues pour éviter le contact physique pouvant faciliter la propagation de la pandémie. Le port des masques est obligatoire. Nous travaillons avec la police pour voir dans quelle mesure faire respecter ces gestes barrières. Dans un bref délai, le gouverneur va édicter des mesures d’accompagnement de la levée de l’Etat d’urgence sanitaire pour ne pas exposer la population », a déclaré le ministre Mbutamuntu.

Il exhorte par ailleurs la population de Kinshasa à la prudence et à la prise en compte du danger qui guette le monde moyennant le coronavirus.