Face au blocage des discussions directes du Centre interdiocésain, le G7, regroupement politique membre du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, a mis en garde la Majorité présidentielle (MP) contre « le risque de plonger la République démocratique du Congo dans le chaos ».
Dans une déclaration rendue publique dimanche,le G7 fustige à cet effet le rétropédalage de la MP qui s’est engagée « depuis un mois dans une stratégie d’enlisement». La plateforme présidentielle a, en effet, remis en question, samedi, le compromis dégagé à la Cenco en vue d’organisation des élections présidentielle, législatives et provinciales en 2017.
Malgré tout, le G7 croit en la capacité de la Cenco d’ « amener toutes les parties prenantes à l’accord du 31 décembre 2016 à répondre aux aspirations profondes du peuple congolais ». Conscient du rôle éminent joué par la Cenco, le G7 invite par conséquent la Cenco à « poursuivre sans désemparer sa mission de bons offices ».
Le G7 ne manque pas d’interpeller le Rassemblement contre « toute tentative de récupération à travers l’une ou l’autre de ses structures ». En matière des consultations en vue du choix d’un Premier ministre, le G7 ne reconnait que l’autorité du président du Comité des sages du Rassemblement, en l’occurrence Etienne Tshisekedi, seul habilité à agir dans ce sens, précise le communiqué.