Par Jean Pierre K

Un nouveau cas suspect a été testé positif au virus d’Ebola mercredi à Goma, portant à trois le nombre des cas enregistrés dans cette mégapole de plus d’un million d’habitants.

Il s’agit selon l’équipe de riposte, d’une gamine de 11 ans.

« Ce troisième cas confirmé est la fillette, âgée d’une année, de ce père de dix enfants atteint d’Ebola et décédé aujourd’hui (mercredi) au CTE de Kiziba», a indiqué une source sanitaire.

Selon les informations parvenues à CAS-INFO, « la fillette présentait déjà des signes de la maladie ».

Pour couper la chaîne de contamination, l’équipe de riposte de décidé de vacciner tous les malades internés au centre de santé de Kiziba, où était hospitalisé le père de la fillette, décédé mercredi d’Ebola.

« Le personnel médical, les contacts et les contacts des contacts sont visés en priorité » , précise un membre de l’équipe.

Ce jeudi 01 août, l’épidémie totalise jours pour jours, une année depuis qu’elle fait des victimes dans la province du Nord-Kivu. En une année, 1.803 personnes ont péri dans la région de Beni, Butembo et en Ituri où la maladie était jusque-là circonscrite.

Pour limiter le risque de propagation, les autorités rwandaises ont interdit jeudi, l’accès à leur territoire aux habitants de la ville voisine de Goma. Une décision unilatérale, dénonce la présidence de la République à Kinshasa.