Par Amiral T et Siméon ISAKO

La nouvelle équipe mise en place par Félix Tshisekedi pour diriger les opérations de lutte contre Ebola a pris ses fonctions ce vendredi à Goma, après une brève cérémonie de remise-reprise avec l’ancienne équipe.

À cette occasion, l’épidémiologiste Jean Jacques Muyembe, nommé à la tête du secrétariat technique de ce comité de riposte a dévoilé son plan stratégique.
Ce document revu et corrigé tient compte des « échecs des précédents et intègre l’aspect multisectoriel » de la riposte, assure une proche proche du virologue congolais.

Le plan approuvé par les partenaires est le fruit d’intenses réflexions de jours entre les experts nationaux, les représentants des partenaires, les membres de l’OMS, des acteurs locaux et délégués des gouvernements provinciaux du Nord et Sud-Kivu ainsi que de l’Ituri, trois provinces sous menaces de l’épidémie.

Le plan Muyembe propose par exemple pour ce qui est de la ville de Goma, un « travail entre la psycho et la communication des jeunes en faveur de la riposte ». Son initiateur, Dr Muyembe tient particulièrement à l’apport des leaders locaux.

Pour mettre Goma à l’abri, Muyembe Tamfun a décidé de mettre en œuvre la vaccination géographique pour limiter le risque de contamination de l’épidémie.

D’autres innovations contenues dans ce document stratégique, c’est notamment la limitation de la mobilité des contacts ou cas suspects.

Le plan Muyembe prend également en compte une bonne gestion de l’information pour rassurer la population et les pays voisins dont le Rwanda.

Après sa prise de fonction, l’équipe Muyembe a visité le même vendredi, les patients internés au centre de traitement basé à l’hôpital général de Goma. Les postes frontaliers à la grande et petite barrières ont aussi reçu la délégation de Dr Muyembe.

Réputé dans le traitement d’Ebola, le virologue qui a fait ses preuves au pays et en Afrique de l’Ouest s’est donné trois mois pour mettre fin à l’épidémie, responsable de la mort de plus de 1.800 personnes.
Pour parer à toute éventualité, l’organisation médecins sans frontières (MSF) a construit dans la périphérie de Goma, un deuxième centre de traitement.

Pour rappel, l’OMS a déclaré la semaine dernière, la dixième épidémie congolaise, une urgence sanitaire de portée mondiale.