Par Jean Pierre K

La ville de Goma compte désormais deux centres de traitement de la maladie à virus Ebola. Le deuxième construit dans la banlieue de la ville, à quelques cinq kilomètres de la cité de Munigi, est un don de l’organisation internationale Médecins Sans Frontières (MSF), également engagée dans la lutte contre l’épidémie.

L’équipe de riposte assure que le nouveau centre a une capacité d’internement de 72 malades et comprend plusieurs pavillons de dépistage.

Ce complexe médical en préfabriqué comprend aussi des compartiments pour le personnel soignant et l’administration. il a la particularité d’avoir des chambres individuelles plus spacieuses avec latrines individuelles.

D’après les équipes techniques de MSF, le centre de MUNIGI sera complètement achevé dans une semaine,

Selon l’équipe de riposte, ce centre est construit pour parer à toute éventualité. Mais pour l’instant, assure t-on, les équipes travaillent pour contenir Ebola dans le foyer.

Pour rappel, c’est ce vendredi que le virologue Jean Jacques Muyembe a pris officiellement ses fonctions en qualité de responsable du nouveau comité de riposte.
Il a visité notamment les postes frontaliers à la petite et grande barrière en insistant sur le respect des mesures sanitaires.