Par Jean Pierre K
C’est la présidence RD Congolaise qui lance l’alerte et dénonce une décision unilatérale des autorités rwandaises. Après la découverte d’un troisième cas d’Ebola à Goma, le rwanda a décidé d’interdire l’accès à son territoire aux habitants de Goma.
« Sur décision unilatérale des autorités rwandaises, les citoyens rwandais ne peuvent pas sortir pour Goma, tandis que les congolais, eux, peuvent sortir de Gisenyi mais interdits d’y entrer », renseigne une source présidentielle à Kinshasa.
Un habitant joint par CAS-INFO a confirmé l’information. Aucune entrée sur le territoire rwandais n’est permis ce jeudi.
« Les mouvements de personnes se font en sens unique », constate t-on.
La décision ne concerne pas que les congolais. Plusieurs expatriés qui travaillent dans la capitale provinciale du Nord-Kivu ont élu domicile dans la ville rwandaise de Gisenyi, et donc, ne peuvent pas traverser à Goma.
« Combien de temps prendra cette mesure », s’interroge un acteur de la société contacté par notre rédaction.
À Kigali, une source non officielle justifie la décision des autorités rwandaises par la présence de l’épidémie d’Ebola dans le Nord-Kivu, dont les deux derniers cas confirmés sont décédés à Goma, une ville de plus d’un million d’habitants. « Kigali a peur que l’épidémie arrive sur son territoire » affirme notre source.
Mais à la présidence de la République à Kinshasa, on digère mal ce que l’on qualifie de « décision unilatérale »
« Les autorités congolaises déplorent cette de décision qui va à l’encontre de la recommandation de l’OMS« , s’insurge -t-on.
La RDC rappelle à son voisin rwandais que « les équipes de riposte continuent de rassurer que la ville de GOMA est hors danger après la découverte d’un deuxième cas d’Ebola venu de l’Ituri et n’ayant aucun lien avec le 1er cas de de décès venu de Butembo ».