Par CAS-INFO

Reconnu à travers le monde pour avoir trouvé un vaccin contre l’épidémie d’Ebola, Jean Jacques Muyembe Tamfun, médecin responsable du laboratoire national à animé ce mardi, une séance académique devant les députés nationaux sur l’épidémie de coronavirus.

Le virologue qui a confirmé aux élus que la maladie est bel et bien sur notre territoire a appelé à la responsabilité de tous pour vaincre cette « menace collective ».

D’après lui, il faut prendre des précautions car le pays risque de ne pas totalement avoir le contrôle sur la maladie. M. Muyembe a demandé aux parlementaires de sensibiliser leurs bases sur les mesures d’hygiènes à prendre car prévient-il, il ne faudrait pas que l’épidémie soit une nouvelle source de tragédie en RDC.

« Je vous en prie, il ne faut pas douter des résultats des laboratoires qui vous disent qu’à ce jour, nous avons 4 cas » , a-t-il répondu à ceux qui doutent encore de l’existence de la maladie sur le territoire national.

Pour sauver ce qui peut l’être, le médecin directeur de l’institut national des recherches biomédicales suggère les « confinements » de la population et plaide pour que des mesures soient prises pour empêcher des voyageurs venant des pays infectés.

« Pour le moment, nous sommes encore au stade de l’épidémie des voyageurs qui arrivent avec le virus. Nous n’avons pas encore des preuves de la multiplication de la transmission locale. Il faut qu’on maîtrise ces voyageurs qui arrivent et empêcher d’autres », a-t-il ajouté.

Insistant sur les effets dévastateurs du coronavirus qui a fait plus de 7 000 morts à travers le monde, Dr Muyembe appelle à la prudence.
« Avec Ebola un malade peut contaminer deux mais avec le Coronavirus un malade peut contaminer trois à quatre. Il est plus contagieux qu’Ebola. »

Pour contrer la maladie, Félix Tshisekedi préside en ce moment une réunion de crise dont la finalité est de prendre des mesures pour limiter la propagation de l’épidémie. Pour rappel, la RDC a déjà recensé 4 malades testés positifs. Selon le ministère de la santé, tous les patients viennent de l’Europe.