Par Jonsard Mikanda
Le cas Vincent Kerega, ambassadeur Rwandais accrédité en RDC a été évoqué par le président congolais depuis la Belgique, où il séjourne.
Dans un entretien accordé aux journalistes congolais installés en Belgique, le Chef de l’Etat a dévoilé sa pensée sur ce dossier. Pour Felix Tshisekedi, l’expulsion de Vincent Kerega n’est pas une bonne décision.
« Je ne crois pas qu’il faut procéder à l’expulsion de ce diplomate. Il ne sert à rien de créer un incident fâcheux. Nous avons mené des démarches au niveau diplomatique en demandant aux autorités de son pays de le recadrer », a déclaré Tshisekedi au cours de cet entretien.
Malgré les tensions au sein de la population, le président congolais compte maintenir ses relations avec les pays voisins.
« Nous voulons rétablir des relations amicales avec les neufs états qui nous entourent. Si Dieu le veut, je serai le Président en exercice de l’Union Afrique en 2021 », ajoute-t-il.
Notez que l’ambassadeur rwandais en poste en RDC est accusé de tenir des propos jugés négationnistes au sujet des massacres des congolais à Kasika dans le Sud-Kivu en 1998. Il avait relativisé la responsabilité des militaires rwandais et rejeté le contenu du rapport mapping tel que publié par l’ONU.
Plusieurs mouvements citoyens ont manifesté à Kinshasa pour exiger le départ de Vincent Kerega du sol congolais.