Par Siméon Isako
Une forte délégation mixte composée des membres du gouvernement, des officiers superieurs de l’armée ainsi que des experts du ministère de la défense est arrivée ce samedi dans la ville de Lubumbashi.
Selon des infos recueillies auprès de certains membres de la délégation, l’équipe conduite par le ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde, a pour mission d’enquêter sur des cas d’insécurité à répétition dans le Haut- Katanga.
« Le president de la République veut que le calme absolu règne dans cette partie du pays. Il ne veut plus entendre la population se plaindre suite à l’insécurité », explique notre source.
Les délégués de Félix Tshisekedi vont particulièrement s’appesantir sur la récente incursion à Lubumbashi des miliciens Bakata-Katanga. Les hommes de Gédéon Kyungu avaient lancé des attaques simultanées le week-end dernier avant d’être repoussés par les FARDC. Au moins 32 personnes avaient trouvé la mort lors de ces affrontements dont des civils.
Exaspéré par cette insécurité cyclique, Félix Tshisekedi avait instruit le 30 mars dernier, les autorités militaires et de la police à traquer et arrêter immédiatement Gédéon Kyungu, commandant en chef de ce groupe armé. Une décision contestée par quelques élus du Grand- Katanga qui ont appelé le chef de l’État à privilégier plutôt le dialogue.