Par CAS-INFO

S’agit-il d’une guerre de palais qui ne dit pas son nom? À la présidence de la République, le directeur de cabinet adjoint du chef de l’État, Désiré – Cashmir Eberande Kolongele est cité dans une affaire de détournement présumé des salaires de certains agents.

L’info fuitée par une source à la cité de l’union africaine a été relayée par plusieurs internautes. Mais selon un proche du dircaba incriminé, le professeur Eberande est plutôt victime d’une « cabale » montée par ses détracteurs.

« Les personnes animées d’une mauvaise foi et qui veulent salir son nom dans l’opinion, font circuler les rumeurs comme quoi, il aurait détourné les salaires des agents à la présidence de la République. »

À en croire cette source qui a préféré garder l’anonymat, M. Eberande n’est impliqué dans aucun acte de détournement.

« Une personne qui travaillait à la présidence a été suspendue, son nom enlevé sur la liste de paie officiellement et son bureau fermé. Il ne s’agit pas d’un détournement de salaire, car ce salaire n’existe plus pour être détourné. Il en est de même pour son équipe », confie notre interlocuteur, tout en vantant les qualités d’homme « honnête et sérieux » du Dircaba Eberand.

« Il est de ceux qui militent pour la construction de l’État de droit en République démocratique du Congo. Un collaborateur dévoué et fidèle », ajoute-t-il, précisant que l’intéressé reste serein, calme et en bonne santé.

La banque coupe court aux rumeurs

Les agents de la présidence sont payés par Equity Bank. Dans une mise au point, la banque kényane accusée de n’avoir pas « crédité les salaires de certains fonctionnaires de l’État », rejette ces allégations.

« Dans le traitement des salaires de tous ceux qui travaillent avec nous, tant dans le secteur privé que public, nous exécutons la paie sur base de listings qui nous sont fournis mensuellement, à la fois électriquement et physiquement par chaque employeur », indique Equity bank.

Et de renchérir, « sur base de cette liste, tous les salaires sont crédités sur les comptes bancaires des employés respectifs dont les noms y figurent. »