Par Jonsard Mikanda
La RDC et les Etats-Unis d’Amérique ont signé ce mercredi 28 octobre, le protocole d’accord pour la relance et la redynamisation de la coopération militaire entre les deux pays.
« Ce protocole va renforcer les capacités afin que les FARDC puissent mieux protéger le peuple congolais pour que l’État puisse bien assumer de nouveau le contrôle et exercer sa souveraineté sur l’ensemble du territoire, particulièrement dans la partie Est de la RDC », a déclaré Mike Hammer, ambassadeur des USA au Congo Kinshasa.
Pour les Etats Unis d’Amérique, ce partenariat va prendre en charge les soldats congolais et leurs familles pour faire en sorte que les droits de l’homme soit respecté.
Avec cette reprise formelle, les forces armées de la République démocratique du Congo pourront bénéficier d’un soutien multiforme de la plus grande puissance militaire du monde.
La signature de ce partenariat est la principale retombée de la première visite du président de la République à Washington en 2019.
Avec ce programme, les USA vont appuyer tout programme qui combat les groupes armés qui terrorisent les populations de Bunia à Béni, jusqu’aux hauts plateaux, en mettant en oeuvre le processus de démobilisation, désarmement et réintégration qui promeut la paix et la stabilité.
Les Etats Unis d’Amérique par le biais de son ambassadeur en RDC ont fait savoir que la réalisation de ce projet est due en grande partie à l’engagement du président Félix Tshisekedi à lutter contre la traite des personnes et exiger des comptes pour tout abus.