Par Siméon Isako

Le Congrès National Congolais (CNC), a réagi ce mercredi 28 octobre à la décision suspendant Pius Muabilu de son poste de président du regroupement politique Alliance pour l’Avenir (AA/a), membre du FCC.

Dans une déclaration faite à la presse, le bureau politique du CNC élargi aux interfederaux et fédéraux a fustigé et rejeté la sanction prise contre leur autorité morale et réaffirmé leur appartenance au FCC.

« Le Congrès National Congolais rejette les sanctions prises à l’encontre de son autorité morale et se réserve, d’ores et déjà, le droit de saisir les instances judiciaires de la république en vue de porter lesdits faits pour sanction et juste réparation »

Selon le parti de Muabilu , la suspension prononcé par le putschistes viole le texte du regroupement.

« A la lecture des statuts du regroupement AA/a en l’espèce les articles 35 et 36, il transparaît clairement de la fameuse déclaration, la violation flagrante des statuts qui édictent spécialement la procédure disciplinaire à suivre pour aboutir à la sanction d’un membre. Il s’ensuit de la suspension préventive infligée à son autorité morale, le CNC relève qu’elle n’est pas prévue par les statuts du regroupement AA/a et par conséquent elle est chimérique, montée de toutes pièces et donc sans aucune conséquence juridique », a déclaré Léopold Muyembe, président a.i du CNC.

Pius Mwabilu a été suspendu à la tête du groupement politique allié au FCC, AA/a, a la suite de sa participation à la cérémonie de prestation de serment de trois nouveaux juges constitutionnels organisée par la présidence de la RDC.