Par CAS-INFO

L’opposant Jean Pierre Lisanga Bonganga a rencontré ce mercredi, le secrétaire général de la Cenco. L’ancien ministre des relations avec le parlement a remis à l’abbé Nshole, son « plan de sortie de crise ».

Selon l’initiateur du mouvement d’éveil de conscience « Congo Telema », ce plan prévoit la convocation d’un dialogue politique inclusif pour vider totalement la question de la crise née selon lui des élections contestées de décembre 2018.

L’ ancien opposant Tshisekediste qui a rallié le camp de Martin Fayulu propose aux princes de l’église de chapeauter cette initiative en offrant leurs bons offices.

Lisanga Bonganga demeure convaincu que le dialogue est le seul moyen pour mettre fin à ce qu’il qualifie de crise postélectorale. Il s’agira selon lui de proposer des réformes notamment sur le plan politique en vue de la mise en place des institutions véritablement crédibles et légitimes.

Pour rappel, Jean Pierre Lisanga avait au lendemain de son départ du gouvernement en août 2019 affirmé que c’est l’opposant Martin Fayulu qui avait gagné la présidentielle de 2018. Un dossier judiciaire a été ouvert contre lui au casier judiciaire sur base d’une plainte déposée par partisan de Félix Tshisekedi.